Dernières rééditions

L’année qui vient de s’écouler a vu la réédition de six œuvres majeures de Chamson : Le Chiffre de nos jours, la Superbe, L’Auberge de l’Abîme et Les Hommes de la route aux éditions Alcide et Les Quatre Éléments, Adeline Vénician aux éditions de la Belle Étoile.

L’ « opus cévenol » de l’auteur s’en trouve remis en lumière pour la plus grande joie des lecteurs.

L’occasion, également, de rappeler l’ancrage de l’académicien dans cette terre cévenole ancestrale où se construit son paysage mental, où se forge sa morale, où s’élabore sa vision :

« J’ai passionnément aimé la montagne. C’est elle d’abord qui m’a fait sentir les beautés de la nature. Elle a été la toile de fond de ma vie. Elle a même été pour moi comme le fondement naturel de toute morale. J’ai vécu dans la mystique de ses mouvements ascendants qui convergent vers le sommet. […] De tous les sentiments que je porte en moi, c’est sans doute le plus primitif, et je baigne, par lui, dans un univers qui n’a pas encore d’Histoire. Je cherche partout le site de Delphes en me disant que c’est là que pourront descendre les Dieux » Devenir ce qu’on est.

Pour en savoir plus sur chacune des œuvres rééditées, voir ici