L’ Association

Qu’est-ce qui m’a décidée à créer l’Association André Chamson ?

De nouvelles rééditions, la sortie de Roux le Bandit en anglais, des lettres de fidèles inconnus, des témoignages venus du Japon, d’Angleterre, des Pays-Bas, et peut-être le tout récent et symbolique retour de L’ Aigoual.

À propos

L’association, régie par la loi de 1901, s’est créée sous l’impulsion conjuguée de la fille d’André Chamson, la romancière et scénariste, Frédérique Hébrard, et de sa biographe, Micheline Cellier-Gelly, universitaire.
Elles souhaitent réunir autour de la personnalité d’André Chamson toutes les personnes qui partagent un profond intérêt pour son œuvre et sa vie ainsi que toutes les volontés susceptibles d’aider à les perpétuer.
Les facettes d’André Chamson sont multiples : archiviste, écrivain, orateur, intellectuel, homme politique, journaliste engagé, combattant, résistant, conservateur du château de Versailles et du musée du Petit Palais, Directeur des Archives nationales, Président du Pen Club International, félibre, cavalier de la « Nation gardiane » et académicien. Tous ces aspects stimulent la curiosité et permettent d’explorer des pistes variées et complexes.

… Et à propos de la famille d’André Chamson

« Sommes-nous une famille semblable à celle de ces peintres du 18ème siècle français ou de ces romanciers anglais, dont l’art est la passion majeure ? »

André Chamson, Il faut vivre vieux, 1984.

André Chamson, Il faut vivre vieux, 1984.

André Chamson, Il faut vivre vieux, 1984.

Félix Mazauric, père de Lucie Mazauric

Pionnier de la spéléologie (on lui doit la 1ère topographie exacte de l’abîme de Bramabiau), préhistorien et archéologue, Félix Mazauric, fils d’une fileuse et d’un tailleur cévenols, est nommé en 1906 Conservateur des musées archéologiques et monuments romains de la ville de Nîmes.

Lucie Mazauric, épouse d’André Chamson

Lucie Mazauric, originaire d’Anduze, rencontre André Chamson à l’école des Chartes. Archiviste paléographe, elle témoignera dans plusieurs livres de leur vie d’intellectuels de l’entre-deux-guerres et racontera, notamment, dans Le Louvre en voyage (1967), l’incroyable exode des chefs-d’œuvre qu’elle accompagnera de 1939 à 1945.

Max Chamson, frère d’André Chamson

Romancier, poète, journaliste et grand reporter, Max Chamson est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages et notamment d’études historiques et monographiques. Amoureux de la montagne, alpiniste et skieur accompli, grand reporter pour la revue du Touring Club, il partagera son existence entre écriture, voyage et ses fonctions au Commissariat Général au tourisme à Montréal, Canada.

Frédérique Hébrard, fille d’André Chamson,
et son époux Louis Velle

On a souvent dit que Frédérique, fille unique d’André Chamson,  était née dans un encrier car, à sa naissance, elle a ouvert les yeux sur tous ceux qui faisaient la littérature et disait : « Quand je serai grande, je serai danseuse, puis écrivain comme tout le monde. » C’est au Conservatoire qu’elle rencontre Louis Velle qui deviendra le partenaire d’une vie consacrée à la scène et surtout à l’écriture, avec de nombreux livres et séries à succès.

Catherine Velle, petite-fille d’André Chamson

Comédienne, publicitaire et directrice de la communication d’un grand groupe de presse, la petite-fille d’André Chamson n’a pas échappé au virus de l’écriture. Romancière (La Vallée des mensonges, Sœurs Chocolat, Un Pas dans les nuages…), elle partage sa vie entre Paris et les Cévennes.

Nicolas Velle, petit-fils d’André Chamson

Nicolas Velle dirige la société Koba Films, créée par ses parents après le succès de La Demoiselle d’Avignon. Il a produit et coproduit en famille les séries, Le Mari de l’ambassadeur, Le Château des oliviers, Le Grand Batre. Au sein de Koba Films, il a créé au début des années 90 une activité d’édition vidéo qui a permis au public de revoir ou de découvrir les feuilletons culte de la télévision française ainsi que les grandes œuvres des télévisions étrangères, comme celles de la BBC.

François Velle, petit-fils d’André Chamson

Après avoir été comédien, François Velle se consacre à la réalisation depuis 1990. Également scénariste (Le Château des Oliviers, Les Allumettes Suédoises, Le Grand Batre), il passe au long-métrage avec Comme des Rois. Il vit et travaille depuis 1999 aux Etats-Unis tout en continuant à tourner en France où on lui doit notamment une série sur le général de Gaulle réalisée en 2021 pour France 2.