Frédérique Hébrard, fille de l’académicien André Chamson, a reçu la poésie et la littérature en partage : actrice, comédienne puis romancière et scénariste, elle a connu le succès avec ses nombreux romans (Esther Mazel, Les Châtaigniers du désert…), ses écrits autobiographiques (La Chambre de Goethe, La protestante et le catholique co-écrit avec Louis Velle), ses grandes sagas télévisées (La Demoiselle d’Avignon, Le Grand batre…). Elle aimait ses lecteurs qui le lui rendaient bien.
Elle a beaucoup évoqué dans ses livres son père dont elle a entretenu la mémoire durant des décennies. Lui-même portait un regard ravi sur sa fille : « Quand je prends un de ses livres, j’ai l’impression d’être devant un bouquet de fleurs. Les images s’y succèdent avec une rapidité, une justesse, une harmonie qui me déconcertent. […] Mais, comment, de mes images à moi, qui tiennent plutôt du minéral, Frédérique a-t-elle pu passer à cette floraison qui se renouvelle sans cesse ? Floraison qui n’est pas seulement dans les livres, mais dans la personnalité tout entière, qu’il s’agisse de lettres, de réparties, de projets, d’art de vivre… »
Frédérique Hébrard, la présidente de notre Association André Chamson, était un grand témoin de son temps, une grande dame, cultivée, spirituelle et profonde, généreuse et tolérante. Elle vient de s’éteindre, le 7 septembre, à 96 ans, rejoignant son cher époux, Louis Velle, disparu il y a quelques mois.

 

Partagez !