L’ouvrage

Nés aux alentours de 1900, Bost, Chamson et Prévost ont été lycéens en province. Venus à Paris pour leurs études supérieures, ils n’imaginent pas ce que l’année scolaire 1918-1919 va leur réserver. Alors que la Grande Guerre n’a de sens pour eux que par les journaux et les cartes, l’Histoire s’effectue sous leurs yeux avec la proclamation de l’Armistice et le début de l’après-guerre. Les trois étudiants deviennent amis à un moment où les plus folles espérances sont de mise. Dix ans plus tard, chacun revient sur cette période charnière de leur vie alors qu’ils préparaient leur avenir en khâgne à Henri-IV ou à l’Ecole des Chartes. Découvertes intellectuelles, goût de l’étude et apprentissage de la vie, le besoin de se retourner sur ce proche passé s’exprime avec des textes à leur image. Bost en indifférent avec «Fabrice à Waterloo»; Chamson en intellectuel avec «La Révolution de 19» et Prévost en témoin engagé avec «Dix-huitième année». Cette coupure de 1919 aura été générationnelle : ces souvenirs de jeunesse, témoignages ou mémoires précoces sont autant de dépositions d’hommes de lettres en devenir. Ils tiendront leurs promesses : écrivains précoces, journalistes talentueux, ils sauront dépasser leur pacifisme initial pour résister brillamment lors de la guerre suivante et inscrire leur empreinte d’honnêtes hommes. Une destinée qui ressemble à un serment de fidélité à leur jeunesse.

Extraits

Au lendemain de l’Armistice, la vie reprit pour moi ce qui était désormais son cours normal. C’était la vie scolaire, coupée, deux fois par semaine, de promenades dans Paris ou de matinées au théâtre. De plus en plus mes études prenaient toute mon attention. L’enthousiasme où m’avait jeté la journée du 11 novembre n’avait été, je le comprenais bien, que passager et artificiel. C’était comme une poussée de fièvre, aujourd’hui tombée. Décidément, je m’y étais pris trop tard; entre la guerre et ma petite existence d’enfant le contact n’avait pu s’établir ; je n’avais pas su me préparer à recevoir l’événement, et les circonstances ne m’avaient pas façonné une âme qui pût le recevoir, ni même qui en eût besoin. Je travaillais; je sentais que j’avançais régulièrement dans la découverte du monde. Pierre Bost.

Cette uchronie révolutionnaire possédait si fortement notre pensée et répondait de façon si profonde à nos passions, qu’elle eut bientôt fait de nous séparer du réel. Par elle, nous nous réfugiâmes dans une abstraction que notre enthousiasme nous faisait prendre pour la réalité ellemême. C’est alors qu’en marge des événements, sans aucun rapport avec les faits politiques, presque en dehors du monde, se réalisa pour nous la Révolution de 19. Comme pour tous ceux qui vivent dans un univers abstrait, l’histoire semblait se plier à notre espérance. Nous ne songions plus à suivre les événements auxquels, quelques mois avant, nous participions avec violence, nous n’attendions plus les nouvelles : la Révolution s’accomplissait, elle était déjà faite, nous vivions déjà dans sa victoire. André Chamson.

En me promenant par là, ce que je cherchais, c’était voir du peuple. J’arrêtais les yeux sur les rares hommes en cotte bleue, sur les quelques femmes en cheveux qui passaient dans les rues à cette heure travailleuse. Je me disais : «Nous sommes pour eux plus que des inconnus; des étrangers. » Je faisais effort pour les aimer, ces passants, et je n’y arrivais pas. Et je détestais davantage mon propre destin, j’y trouvais une préméditation méchante : prisonnier de l’éducation bourgeoise, on me séparait de ceux qui auraient dû être mes frères par la naissance et par la pauvreté. On me transformait en faux bourgeois, pour me faire former à mon tour de jeunes bourgeois, toute ma vie. Et ce mur d’ignorance, de répulsion physique, qui me séparait de mes frères, je n’arrivais pas à le franchir. Jean Prévost.

Prix public : 18 euros • Broché – 12 x 20,5 cm • 154 pages • ISBN 979-10-94295-23-6 • EAN 9791094295236
La Thébaïde
Emmanuel Bluteau 8 bis, bd de l’Ouest – 93340 Le Raincy Tél. 06 84 11 47 39 editionslathebaide@orange.fr
Commandes – DILICOM Gencod 3019000280104 – La Thébaïde editionslathebaide@orange.fr 

Partagez !