L’Homme contre l’histoire

Édition originale, Écrits
Grasset (Les Cahiers verts), 1927
Essai

Dans cet essai, Chamson tente de trouver « le véritable caractère de l’expérience de l’histoire » qui pourrait aider l’homme à concevoir son avenir. Il nourrit sa réflexion de l’analyse de trois œuvres, celle de Maurras, Barrès et Mistral et démontre la puissance de la philosophie mistralienne.

À propos de …

Cet essai, fondamental pour comprendre la pensée de Chamson, paraît dans un ouvrage collectif de la collection des « Cahiers verts », intitulé « Écrits ». Chamson, à la suite de Mistral, oppose l’histoire-Temps qui s’appuie sur une chronologie linéaire des événements (batailles, dates…) à l’Histoire-Durée qui, au-dessus de ces oscillations observables, correspond à une réalité supérieure, indifférente aux perturbations. L’expérience de l’histoire se fonde alors sur le sentiment de la permanence de la civilisation et de l’éternité humaine. Cette conception de l’histoire de longue durée sera développée des décennies plus tard par Fernand Braudel qui succédera, d’ailleurs, à Chamson à l’Académie française.

Les œuvres de Chamson peuvent se répartir en deux ensembles : l’un renvoie à la Durée (La Suite cévenole, par exemple), l’autre au Temps (les œuvres en rapport avec la guerre, par exemple).

Chamson par …

Chamson : « Je sais qu’il [l’homme] verra passer les barbaries mais que les civilisations passeront comme elles. Je sais surtout que, dans cette succession de triomphes et de désastres, son effort vers la culture compose une Histoire au-delà des accidents de l’Histoire et que, sans nous refuser à notre temps, citoyens de ses tumultes ou soldats de ses guerres, c’est pour cette Histoire, au-delà de l’Histoire qu’il nous faut vivre. Elle seule a l’éternité. » (Discours de réception à l’Académie française).

Éditions

Édition originale, Écrits, par A. Chamson, L’Homme contre l’Histoire, A. Malraux, D’une jeunesse européenne,
J. Grenier, Interiora rerum, H. Petit, Vézelay, P.J. Jouve, Trois pièces, 70, Paris : Grasset, 1927. ( Collection Les Cahiers verts publiés sous la direction de Daniel Halévy).
Première édition séparée, Paris : Grasset, 1927.