Le Louvre en voyage, 1939 – 1945

Une exposition organisée par le Musée Cévenol du Vigan qui rend hommage à la participation de Lucie Mazauric et d’André Chamson à un incroyable épisode de la deuxième guerre mondiale : le déménagement du Louvre organisé par Jacques Jaujard et qui a été raconté par Lucie Mazauric dans son précieux témoignage Le Louvre en voyage. Le couple a accompagné des centaines d’œuvres – dont La Joconde- dans les châteaux de la Loire, à Montauban, puis dans les châteaux du Sud-Ouest.
S’y ajoute une exposition innovante – hors les murs- qui propose la reproduction de 62 tableaux du Louvre « grandeur nature » (des immenses Noces de Cana à la minuscule Dentellière de Vermeer!) qui seront exposées dans différents territoires des Cévennes, au gré des chemins de randonnée, des villages et des panoramas exceptionnels. 

Le parcours muséographique de l’exposition raconte le voyage des œuvres selon le récit de Lucie Mazauric. Conservatrice des archives du musée du Louvre depuis 1927, épouse d’André Chamson, elle raconte dans Ma vie de châteaux cette épopée à laquelle elle a participé dès août 1939. Étape après étape nous découvrons par des photos, des textes et des planches de dessin selon le principe de la BD les péripéties et aventures de ce cortège hors du commun.

Informations supplémentaires

Voir le site du Musée Cévenol